Destination Ardenne

Exposition "Saint-Gilles 1724: Parle m'en!"

Du 07/09/2024 au 15/01/2025

- Exposition

A l’occasion du Tricentenaire de la fin du chantier de reconstruction du Grand-Hôpital de Namur, devenu Hospice Saint-Gilles, les Archives de l’Etat à Namur et le Service public de Wallonie s’associent pour célébrer cet anniversaire (1724-2024), avec tous les partenaires institutionnels concernés : le Parlement de Wallonie, la Province de Namur, la Ville de Namur, son CPAS et la Commission Namur-Capitale. 


Trois lieux accueilleront le résultat des études archéologiques et historiques récentes, relatives à deux millénaires d’occupation du lieu et de l’Institution. 


Au 7ème Ciel du Delta, l’évolution architecturale, documentée par l’archéologie et les autres sources écrites et artistiques, plongera dans les racines matérielles de l’Institution et de ce qui l’a précédée. Au Parlement de Wallonie, les vestiges médiévaux in situ seront remis en contexte grâce, notamment, à une évocation 3D du Grand-Hôpital et son environnement bâti, et leur évolution à travers les âges. Enfin, aux Archives de l’Etat, l’histoire de l’Institution hospitalière, illustrée par les sources écrites, archivistiques et archéologiques, abordera sa genèse, son fonctionnement et son développement. 


Ces trois lieux de découverte peuvent être approchés de manière complémentaire, ou ciblés individuellement. 

Contacts

Localisation

Avenue Fernand Golenvaux
5000 Namur, Namur

Exposition "Saint-Gilles 1724: Parle m'en!"
Outils d’accessibilité
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print