Destination Ardenne

EXPO - Histoires d'eau - Le patrimoine hydraulique en Province de Namur

Du 14/10/2023 au 07/01/2024

- Exposition

Cet automne, la Maison du patrimoine médiéval mosan accueille l’exposition « Histoires d’eau, un patrimoine au fil de l’eau » réalisée par le Service des Musées et du Patrimoine culturel de la Province de Namur.


Surnommée « l’or bleu », l’eau est vitale pour l’homme. Elle est aussi importante pour son hygiène de vie, se soigner ou laver linges et ustensiles. Mais l’eau a aussi été utilisée comme force motrice, système de défense, de communication ou comme moyen de plaisance et de divertissements. Des croyances anciennes sacraliseront certaines sources et points d’eau, démontrant toute l’importance de ce bien depuis les temps les plus reculés. Pour faciliter son accès, l’homme a cherché à améliorer son approvisionnement en eau et son acheminement via des aqueducs, machines élévatoires d’eau, châteaux d’eau, pompes, puits et fontaines…


Au regard de ses fonctions et nécessités pour l’homme, le patrimoine hydraulique est multiple et riche. C’est pourquoi il fait l’objet de cette exposition provinciale itinérante complétée, à la MPMM, d’une déclinaison locale dédiée au patrimoine hydraulique bouvignois et dinantais.

Expo accessible du mardi au dimanche, 10h-17h.


À l’occasion de cette exposition, une visite-promenade est organisée le dimanche 3 décembre.

Contacts

Localisation

Place du Bailliage
5500 Bouvignes-sur-Meuse, Dinant

EXPO - Histoires d'eau - Le patrimoine hydraulique en Province de Namur
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print