Destination Ardenne

Exploration du monde "Peuples du froid, Sibérie, Mongolie"

Le 12/03/2024

- Cinéma

Un documentaire de Jacques Ducoin

1ère partie : De la Sibérie à la Mongolie

Au nord-ouest de la Sibérie, dans la péninsule du Yamal, vivent les Nenets, peuple nomade éleveurs de rennes. Depuis des siècles, ils suivent leurs troupeaux du sud vers le nord, puis du nord vers le sud suivant les saisons. Cap ensuite sur la Mongolie. À la frontière sibérienne, terre chamanique par excellence, vit le peuple Tsaatan. Sur le lac Khövsgol gelé, perle bleue de la Mongolie, vous découvrirez le festival de glace qui réunit toutes les minorités environnantes. Un véritable caléidoscope de costumes, de couleurs et de jeux.

Départ ensuite pour une immersion chez les Kazakhs, à la rencontre des éleveurs de yacks et des aigliers !

2ème partie : Yakoutie

La région habitée la plus froide de la planète se situe en Yakoutie. À Oïmyakon, les enfants ne vont plus à l’école lorsque la température descend en-dessous de -50°C et les vaches portent des soutiens-gorge pour protéger le lait du gel. C’est aussi la région des goulags créés par Staline et la visite d’un de ces derniers camps existants encore est très impressionnante.…

Partez à la rencontre de peuples nomades : Nénètses de Sibérie, Mongols et Kazakhs d’Asie centrale, Évènes de Yakoutie, qui vivent tous dans des conditions difficiles. Ces peuples ne possèdent pas grand-chose mais se sentent libres. Un équilibre précaire car leur avenir est gravement menacé.

Organisation : CCW et Salle Pierre Rapsat

Contacts

Localisation

Rue Grétry
4840 Welkenraedt, Welkenraedt

Exploration du monde "Peuples du froid
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print