Destination Ardenne

Conférence - histoire d'y voir plus clair

Le 20/02/2024

- Stage, cours, formation et atelier

Notre Belgique, un État fédéral très singulier !

Nous, les Belges, avons souvent l’impression de vivre dans un pays d’une complexité inégalée et dont l’avenir est compromis ! En compagnie de l’historien Cédric ISTASSE (stavelotain d’origines et de cœur, chercheur au CRISP, fin pédagogue), nous prendrons la mesure de ce cocktail savoureux et étonnant qu’est la Belgique !

 

Si la Belgique est née unitaire, elle est devenue fédérale au fil de son histoire. Ce n’est pas une volonté de s’« unir pour faire la force » qui a amené la Belgique à opter pour le fédéralisme, mais le désir de ses populations d’être chacune autonome dans divers domaines. Nous sommes un cas singulier de fédéralisme de dissociation ! Mais est-ce un cas unique ? Quelles sont nos particularités ?

Pour comprendre cette évolution et envisager l’avenir, nous retracerons ensuite l’histoire de la Belgique sous l’angle de la progressive transformation de notre pays en un État fédéral composé de Communautés et de Régions.

Consultez l’ensemble du programme « Je vote. Je m’informe » via la brochure accessible via le lien suivant : https://www.ccstp.be/brochures-documents/

 

Ma 20 02 2024 à 19h30 I Lieu : Espace culturel de Trois-Ponts, rue Traverse 9

Info : 080/29.24.60 ou 0471/22.68.83

PAF : 10€ I Gratuit – 18 ans I Billetterie en ligne www.ccstp.be

Contacts

Localisation

Rue Traverse
4980 Trois-Ponts, Trois-Ponts

Conférence - histoire d'y voir plus clair
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print