Destination Ardenne

Balade nature gourmande

Le 28/04/2024

- Visite guidée

Voici le temps des amours dont le chèvrefeuille est l’emblème même s’il est proscrit comme aliment car toxique.

Le merle couve ses œufs verts, les hirondelles reviennent malgré les ondées. Peut-être aurez-vous la chance de découvrir la Belle-étoile (asperula odorata L.) dont on parfume le vin blanc pour en faire le « vin de mai », ce Maitrank si prisé dans le sud de notre pays… et que vous pouvez déguster à la taverne du Musée de la Gourmandise. 

Mais vous trouverez sans peine le plantain lancéolé dont les feuilles font d’excellentes salades et le pissenlit presque « bon à tout » : racines et feuilles en soupe, salade, beurre ou infusion, les fleurs pour faire du vin ou des confitures. Au pied des murets et des murailles, au bord des chemins, des haies et des bois, le géranium Herbe à Robert, bien connu en infusion pour ses effets hémostatiques et diurétiques, vous fournit en abondance ses feuilles au goût terreux et astringent. Quant au lierre terrestre qui parfume délicatement taboulé et salades, notre guide vous aidera à ne pas le confondre avec la ficaire ou avec d’autres plantes qui sont délétères.

Contacts

Localisation

Chaussée Freddy Terwagne
4480 Hermalle-sous-Huy, Engis

Balade nature gourmande
Generic filters
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in excerpt
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.

Partager la page

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email
Print